Certification ISO 50001 : Système de management de l'énergie
Qu'est-ce que ISO 50001 : Management énergie ?
La norme ISO 50 001 est une norme internationale d’application volontaire qui vise à développer et à mettre en place un système de gestion méthodique de l’énergie afin de privilégier la performance énergétique. Elle fait partie du référentiel des normes de système de management basées sur l’amélioration continue (comme les normes ISO 9001- Système de Management de la Qualité et ISO 14001 – Système de Management de l’Environnement).
La certification de votre système de management de l’énergie selon la norme ISO 50 001 vous permet d’apporter la preuve que vous vous conformez à la politique d’efficacité énergétique que vous vous êtes fixée. Cette demande de certification s’inscrit plus largement dans votre démarche qualité, RSE et votre politique environnementale.
La norme ISO 50001:2018
La version actuelle de la norme ISO 50 001 est celle de 2018. Cette nouvelle norme a été publiée en Août 2018 et vient remplacer la norme ISO 50001:2011.
Découvrez les nouveautés de l'ISO 50 003 : 2021
Téléchargez la note d'information
Objectifs de la norme ISO SMÉ
La mise en œuvre de la norme ISO 50 001:2018 vise à :
- Permettre aux organismes d'établir les systèmes et processus nécessaires à l'amélioration de la performance énergétique, notamment en lien avec l'efficacité, l'usage et la consommation énergétique.
- Conduire à une diminution des émissions de gaz à effet de serre et des coûts liés à l'énergie.
La norme ISO 50 001 définit des exigences précises en matière de système de management de l’énergie (SMEn), permettant à un organisme :
- D’élaborer et d'appliquer une politique énergétique plus efficace
- D’établir des objectifs, des cibles et des plans d'actions lui permettant de tenir les engagements exprimés dans cette politique
- De mesurer les résultats de cette politique énergétique en s’appuyant sur des données
- De prendre les mesures nécessaires pour améliorer en continu sa performance énergétique.
Elle contribue à la mise en place d’un processus d’amélioration continue, qui aura pour effet un usage plus efficace des sources d'énergie disponibles, à une meilleure compétitivité et à une réduction des gaz à effet de serre. Elle encourage à la mise en œuvre d’un plan de suivi de l’énergie ainsi que des analyses énergétiques.
A qui s'adresse ISO 50001 : Management énergie
Producteur d'énergie, entreprise consommatrice d’énergie, organisme public ou para-public (gestion de l’énergie : chaufferies), bailleur-social (gestion de parcs d’immeubles),Directeur ou Responsables de sites pour les petites structures.
Périodicité
La durée de validité de la certification ISO 50 001 est de 3 ans sous conditions de réalisation des audits de surveillance annuelle. Le renouvellement de la certification passe par un audit de renouvellement, qui est réalisé par un auditeur différent. Vous pouvez également faire réaliser le renouvellement auprès d’un autre organisme de certification.
Accréditation
Cette prestation de certification est réalisée sous accréditation COFRAC (selon l'ISO 17021-1) pour la certification de systèmes de management.
Accréditation n° 4-0552 - portée disponible sur le site www.cofrac.fr. |
Modalités d’obtention de la certification
La certification ISO 50001 est une démarche volontaire. Néanmoins, pour vous présenter à la certification dans les meilleures conditions, faciliter son obtention et mieux répondre aux exigences de la norme ISO 50 001, nous vous recommandons :
- Que votre système de management de l’énergie vive depuis 6 mois
- Qu’il ait été audité en interne au moins une fois.
- Qu’une revue de management ait été réalisée.
Elle s’adresse aux organismes de tout type et de toute taille, quelles que soient les conditions géographiques, culturelles et sociales.
Les bénéfices de ISO 50001 : Management énergie
- Identification des potentiels d’économies d’énergie.
- Mise en place d’un plan d’actions.
- Amélioration de l’efficacité et de l’usage énergétique.
- Diminution des consommations d’énergie et des coûts.
- Diminution des rejets des gaz à effet de serre.
- Implication de l’ensemble du personnel dans un projet fédérateur
La certification de votre système de management de l’énergie (SMEn) selon la norme ISO 50 001 vous permet d’apporter la preuve que vous vous conformez à la politique d’efficacité énergétique que vous vous êtes fixée.
La certification ISO 50 001 ne peut vous être délivrée que par un organisme certificateur accrédité comme Apave Certification.
Pourquoi choisir Apave
Apave Certification est un organisme certificateur reconnu et indépendant (tierce partie) spécialisé en Ingénierie de certification.
Apave Certification s’appuie sur un réseau d’auditeurs qualifiés, internes et externes, répartis sur l’ensemble du territoire national et international.
Apave Certification intervient aussi bien sur des certifications professionnelles volontaires que des certifications réglementaires et obligatoires.
Les prestations d'Apave Certification s'articulent autour de 5 axes majeurs :
- Systèmes de management
- Certification de Compétences (DPO…)
- Certification de Produits (CB Scheme…)
- Services
- Labels / Evaluations (HS2…)
Nous sommes capables d’intervenir rapidement, partout en France, mais aussi à l’international.
Etapes et processus
Pour obtenir la certification ISO 50 001, Apave Certification vous accompagne durant les 6 étapes aboutissant à la délivrance du certificat :
- Demande de certification
- Planification : Je planifie mon audit
- Audit initial
- Décision de Certification
- Edition du Certification
- Audit de suivi annuel
Les points forts d'Apave Certification
Tierce partie indépendante
Apave Certification est un organisme certificateur reconnu et indépendant spécialisé en Ingénierie de certification.
Réactivité
Apave Certification intervient rapidement, partout en France, mais aussi à l’international ; en maîtrisant les délais.
Proximité
Apave Certification s’appuie sur un maillage géographique important d’auditeurs qualifiés, internes et externes, tant en national qu'à l'international.
Souplesse
Apave Certification est une structure souple avec une approche tournée vers nos clients, qui intervient aussi bien sur des certifications professionnelles volontaires que des certifications réglementaires et obligatoires.
Notoriété
Apave Certification, filiale du groupe Apave bénéficie d’une expertise solide basée sur ses nombreux retours d’expérience clients depuis plus de 150 ans.
Reconnaissances et accréditations
Apave Certification possède de nombreuses accréditations et reconnaissances, qui garantissent notre système qualité et technique et prouvent notre compétence, notre savoir-faire et notre indépendance.
Boite à outils et liens utiles
Vos questions
Contrairement à la mise en place de la norme ISO 50001, qui est une démarche volontaire, la réalisation de «l’audit énergétique obligatoire » est une obligation pour les grandes entreprises depuis 2015. Elles peuvent néanmoins être exemptées de cette obligation si elles justifient être titulaires d’une certification ISO 50001 en cours de validité (un certificat ISO 50001 est valable 3 ans). Si cette certification ISO 50001 n’est plus en cours de validité, elle n’est pas valable et l’entreprise doit donc impérativement réaliser un audit énergétique dans un délai de 6 mois.
La réduction des dépenses énergétiques constitue le premier objectif et le premier avantage de la mise en place d’un système de management de l’énergie certifié ISO 50001. Selon les filières, la réduction des dépenses énergétiques se situe entre 5 et 20%.
L’ISO 50001 est une norme internationale volontaire pour les Systèmes de Management de l’Energie qui permet de réaliser des économies d’énergie pérennes et une baisse significative de la facture énergétique. Destinée aux organismes publics et privés, elle est fondée sur le principe de l’amélioration continue.