Habitat inclusif : le référentiel HS2® Habitat évolue
Les référentiels HS2® liés à l’Habitat évoluent pour mieux répondre aux enjeux du vieillissement de la population, tout en tenant compte de l’évolution réglementaire, des attentes de nos partenaires, des professionnels du secteur et des seniors.
Le nouveau dispositif de labellisation HS2® propose désormais l’option « lieu de vie inclusif » afin de donner la possibilité aux acteurs de l’habitat de valoriser leur projet de vie sociale et partagée en répondant aux attendus des pouvoirs publics.
C’est quoi l’habitat inclusif ?
L’habitat inclusif est un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale. Il est destiné aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. Ce mode d’habitat regroupé est assorti d’un projet de vie sociale.
L.281-1 du code de l’action sociale et des familles (CASF)
L’habitat inclusif se définit comme une solution de logement. C’est une alternative à la vie à domicile et à la vie en établissement.
D’après la loi ELAN, il s’agit d’un logement ordinaire, meublé ou non, adapté aux besoins des personnes, dans un environnement adapté et sécurisé, caractérisé par la volonté de ses habitants de vivre ensemble et par des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagée, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour permettre la vie individuelle de chaque habitant, leur vie sociale et partagée et le « vivre ensemble ».
Il peut prendre différentes formes :
- Une colocation où tout le monde a sa chambre,
- Un immeuble où chacun vit dans son logement, mais avec des espaces communs
- Des habitats regroupés type béguinage
Le porteur de l’habitat inclusif est chargé d’élaborer avec les habitants le projet de vie sociale et partagée. Il s’appuie sur un ou plusieurs professionnels pour mettre en œuvre le projet de vie sociale et partagée des habitants et favoriser la dynamique collective
Le projet de vie sociale et partagée est un élément constitutif du projet d’habitat inclusif qui, lui, est plus englobant puisqu’il caractérise aussi l’habitat, son environnement et les partenaires (du logement, de l’aménagement du territoire, de la vie sociale et culturelle, de l’offre sociale, médico-sociale et sanitaire...).
L’écosystème d’un habitat inclusif
Les projets HS2® liés à l’habitat prenant l’option « lieu de vie inclusif » mettrons en avant l’ensemble des points clés permettant à la personnes âgées de vivre en autonomie dans un logement individuel le plus longtemps possible tout en bénéficiant d'un service d'animation qui favorise le lien social, l'inclusion dans le quartier.